Qu’est-ce que l’assurance de prêt immobilier ?

En général, l’assurance de prêt immobilier est un passage obligé pour certains afin d’obtenir un crédit ou encore un coût supplémentaire. C’est une assurance qui a beaucoup d’intérêts pour l’assuré. En effet, tout prêt immobilier doit avoir une couverture d’assurance. Ainsi, pour pouvoir acheter un bien immobilier, il faut faire une souscription à celle-ci et aussi bien choisir son assurance à l’aide d’un comparateur assurance emprunteur ?. Mais, quelle est exactement une assurance emprunteur ? Comment fonctionne-t-elle ? Et quels sont les risques qu’elle garantit ?

Assurance de prêt immobilier, c’est quoi ?

L’assurance emprunteur est en fait une assurance qui se charge de garantir la couverture financière demandée par la banque pour accorder un prêt immobilier à l’emprunteur. Ce contrat assure ainsi le remboursement du capital restant dû en cas de survenance de certains événements.

Cependant, l’assurance peut prendre la relève et ainsi paie la banque à la place de l’emprunteur. Cette assurance couvre un ou plusieurs risques en même temps et sert aussi de soutien en cas de risques inattendus. Lorsqu’un accident touche la personne telle qu’un décès, perte totale et irréversible de l’autonomie ou encore chômage, l’assurance se charge de pallier cette chute brusque de revenus qui peut empêcher le remboursement de la mensualité de crédit.

Comment fonctionne l’assurance de prêt immobilier ?

Votre crédit est sûr d’être remboursé en cas d’accident de la vie couvert par ce contrat. Cependant, l’assurance emprunteur est basée sur des méthodes de calculs. Il y a tout d’abord la cotisation sur le capital initial qui consiste à calculer la mensualité sur le montant dont l’assuré a emprunté.

D’un autre côté, il y a la cotisation sur le capital restant dû qui consiste à calculer la mensualité d’assurance sur le temps qu’il reste à rembourser le prêt. Des frais peuvent alors s’ajouter à ces primes.

Risques couverts par cette assurance

Il existe en effet plusieurs niveaux de couverture possible allant de la minimum couverture vitale jusqu’à la couverture assez complète. Tout d’abord, il faut bien choisir votre assurance à l’aide d’un comparateur assurance prêt immobilier.

Il y a l’assurance décès qui est une couverture indispensable. De plus, la banque est exigeante sur celle-ci.

L’assurance invalidité possède plusieurs options et permet de couvrir en cas d’incapacité à travailler. Puis, il y a également l’assurance chômage selon le profil de l’assuré. Celle-ci couvre l’assuré en cas de chômage partiel. Ainsi, l’assuré possède plusieurs avantages en souscrivant un contrat d’assurance emprunteur, car il est couvert peu importe les risques.

5 questions incontournables quand on souscrit une assurance emprunteur
Achat immobilier en viager : quelques particularités à noter