Une assurance habitation protège-t-elle mes équipements, mobiliers et électroménagers ?

L’assurance habitation est la protection patrimoine familiale. Il existe de multiples assurances habitation, mais les assurances multirisques habitations sont les plus proposées par les assureurs. Qu’est qu’une assurance habitation ? Comment choisir une assurance habitation ? Quelle garantie peut comprendre une assurance habitation ?

Généralités sur l’assurance habitation

Un  locataire doit obligatoirement souscrire à une assurance habitation. C’est une assurance habitation et équipement qui couvrent les dépenses qui surviennent et protègent  le logement et les biens matériels quand l’habitation subit des accidents ou des dommages imprévus. L’assurance habitation est une assurance qui couvre l’habitation et la responsabilité civile dans la vie privée. Par contre, pour une propriétaire, l’assurance habitation n’est pas obligatoire.

Comment choisir une assurance habitation ?

Pour choisir une assurance habitation et équipement, il y a quelques préalables. Il faut évaluer les biens contenus dans votre maison, les biens mobiliers, les meubles des cuisines et des baignoires qui ne sont pas dissociables et les meubles de valeurs. Il faut également connaître la surface de son habitation, c’est une information simple pour l’assureur. Enfin, il faut avoir une idée de son moyen de protection de sa maison : savoir comment est fermée la porte principale et savoir si on a un accès secondaire et comment ils sont protégés. Avec ces informations, votre agence va évaluer une police adaptée et vous proposer une garantie de dommage comme : les incendies, les dégâts des eaux, le vol, les dommages électriques, mais également des garanties de responsabilités civiles.

Quelle garantie peut comprendre une assurance habitation ?

Voici les différentes garanties que vous pouvez souscrire dans une assurance habitation et équipement :

– La garantie de dommage : qui prend en charge vos biens (électroménager, high tech, et tout autre équipement, etc.). C’est une des garanties courantes dans les contrats d’habitation.

– L’assurance PNO (propriétaire non-occupant), dédiée aux propriétaires non-habitant, le bien peut être en location ou non.

– La garantie villégiature : qui est une extension de votre contrat d’habitation de votre résidence principale.

– La garantie meuble et objet de valeurs qui est une garantie complémentaire.

– La garantie incendie qui permet d’être remboursé en cas d’un incendie.

– La garantie dégâts des eaux, tels que l’infiltration, le débordement hors inondations, fuites d’eau, ruptures des canalisations et engorgements.

– La garantie vol qui peut être utilisée lorsque le voleur est entré dans votre maison par : effraction, ruse, en usant de la force, en usant une fausse clé.

Pour protéger vos biens, pensez à les décrire à votre assureur, et à bien conserver vos factures.

Mon assurance habitation me suit-elle pendant les vacances ?
Quelques bonnes questions à se poser avant de souscrire une assurance habitation