Quelle assurance habitation pour une résidence secondaire ?

Les offres d’assurance habitation du marché laissent perplexes les propriétaires de logement. Il en est de même pour les détenteurs de résidences secondaires. Bien qu’elles soient inoccupées pendant un certain temps, les résidences secondaires sont assujetties aux risques et aux dégâts comme tous les biens immobiliers. Ainsi, souscrire une assurance habitation est un excellent moyen de couvrir les dommages. Il est tout de même conseillé de s’informer avant de prendre une décision. Des solutions multiples sont envisageables comme le fait d’étendre les garanties de sa résidence principale ou de souscrire une nouvelle assurance dédiée au logement annexe.

Relier l’assurance habitation de la résidence principale à la résidence secondaire

Il est possible d’étendre les garanties de sa résidence principale afin de souscrire une assurance habitation pour une résidence secondaire. Pour rappel, l’assurance multirisque habitation classique couvre à la fois la responsabilité civile et le logement. En général, plusieurs garanties sont incluses. On peut citer la garantie liée aux dégâts des eaux, des incendies, des vols ou des catastrophes naturelles. Il est à noter que cette extension de garantie nécessite des frais supplémentaires. En effet, les compagnies d’assurance proposent des offres adaptées en contrepartie d’une augmentation de tarif. Ainsi, il suffit de souscrire l’assurance habitation d’une résidence principale et d’étendre ce même contrat pour la résidence secondaire.

Souscrire exclusivement une assurance habitation pour sa résidence secondaire

Quelques compagnies d’assurance offrent la possibilité de signer un contrat pour une résidence annexe. Les garanties sont identiques à ceux destinés aux résidences principales. Néanmoins, quelques points sont à vérifier. Comme la clause d’inhabitation qui a un impact direct sur la garantie de vol. En général, les habitations principales bénéficient d’une période de deux ou trois mois. Pour les résidences secondaires, le temps d’inoccupation peut largement dépasser cette durée. Il est alors essentiel de se pencher sur cet aspect avant de souscrire promptement une assurance habitation pour une résidence secondaire.

Comparer les offres pour une assurance habitation optimale

Que ce soit pour une extension de contrat ou une inscription directe, la comparaison est indispensable afin de dénicher la meilleure assurance. Une souscription spécifique chez un autre assureur peut s’avérer alléchante, une extension de garantie dans la même compagnie apparaîtra plutôt avantageuse. Dans un contrat multirisque habitation, la garantie responsabilité civile figure parmi les offres. Il n’est donc inutile de souscrire une nouvelle assurance responsabilité civile pour sa résidence secondaire et avoir la même couverture. Les comparateurs en ligne sont d’excellents outils pour faire des économies afin de souscrire une assurance habitation pour une résidence secondaire.

Mon assurance habitation me suit-elle pendant les vacances ?
Quelques bonnes questions à se poser avant de souscrire une assurance habitation