Prise en charge du crédit par l’assurance : forfaitaire ou indemnitaire ?

Pour faciliter la réalisation de vos travaux ou encore pour vous donner un appui financier ou technique dans certains cas, vous pouvez faire appel aux services de différents prestataires et entreprises modernes. La prise en charge du crédit est une des prestations proposées par les compagnies et mutuelles d’assurances modernes. Si vous souhaitez bénéficier de ces privilèges, vous devez avant tout en comprendre le fonctionnement.

La prise en charge du crédit par l’assurance

Si vous souhaitez réaliser un prêt ou demander une aide financière auprès d’une assurance, vous devez avant tout comprendre différentes informations par rapport au remboursement ou en car de perte sur investissement. Sachez que pour un prêt immobilier, la prise en charge du crédit par l’assurance dépend du type de couverture que vous choisissez et du type de contrat que vous avez signé avec votre assureur. Il est alors important de bien choisir le contrat d’assurance à prendre.

Couverture forfaitaire ou indemnitaire ?

Lors de la réalisation de votre crédit ou lorsque vous signez votre contrat d’assurance, vous avez le choix entre deux couvertures bien distinctes, soit forfaitaire ou indemnitaire. Dans la couverture indemnitaire, vous percevrez des indemnités variant en fonction de la diminution de vos revenues mensuelles ou annuelles. La prise en charge du crédit par l’assurance s’applique alors quels que soient les motifs de la réduction de vos revenus. Par contre, si vous bénéficiez des prestations sociales pouvant compenser la totalité de la baisse de revenus, l’assurance ne vous versera aucune somme. Dans le cas de la couverture forfaitaire, le remboursement n’est pas calculé en fonction de la perte de revenus. C’est-à-dire que si le contrat par rapport à la prise en charge du crédit par l’assurance stipule une prise en charge de 80% du montant mensuel du prêt, votre compagnie ou mutuelle d’assurances se doit de couvrir les 80% fixés dans le contrat même avec la perception des prestations sociales.

Bien choisir sa couverture d’assurance

La plupart des gens pensent que la couverture forfaitaire est de loin le type de couverture la plus avantageuse lors de la signature d’un contrat d’assurance. Par contre, il est important de bien lire les conditions et les termes de votre contrat d’assurance avant de souscrire à une assurance quelconque afin de bénéficier du type de prise en charge du crédit par l’assurance qui vous correspond. Il faut alors bien comparer les offres qui vous sont proposées en vue de trouver le contrat d’assurance le plus avantageux en fonction des contraintes et des critères qui se présentent.

Quel est l’impact de votre statut professionnel sur la souscription d’une assurance de prêt ?
5 questions incontournables quand on souscrit une assurance emprunteur