Comment fonctionne une serrure 3 points ?

serrure 3 points

Selon les statistiques, 20 % des particuliers sont victimes d’un cambriolage en France et l’infraction se produit pour la majorité du cas sur la porte d’entrée principale. La serrure 3 points est la plus recommandée pour sécuriser une porte d’entrée, car son mécanisme est complexe et très difficile à pirater. Avant de faire le choix d’adopter la serrure à 3 points, il faut comprendre comment elle fonctionne exactement ?

Qu’est-ce qu’une serrure 3 points ?

Une serrure 3 points est une serrure de sécurité qui appartient à la famille des serrures multipoint. Son système de verrouillage se fait sur 3 points d’ancrage distincts. Ses pênes sont bloqués dans ces trois points d’ancrage lors de la fermeture de la porte. Et en même temps que les pênes fonctionnent, le mécanisme de verrouillage en haut et en bas est actionné grâce aux tringles verticales partant de la gâche. Elle renforce la protection d’une porte en se bloquant sur 5 points distincts lors de sa fermeture.

Il existe deux types de serrures à 3 points, une serrure à encastrer ou une serrure en applique. La serrure 3 points en applique est plaquée contre la porte et est visible à l’intérieur de la pièce. Par contre, la serrure 3 points encastrable est une serrure à larder. Elle est encastrée et cachée complètement dans l’épaisseur de la porte ne laissant apparaître que ses pênes lors de la fermeture. Et ses pênes doivent être sortants ou basculants.

La serrure 3 points encastrables ou en applique peut s’installer sur n’importe quelle porte : en bois, en métal, en PVC ou en aluminium. Elle bénéficie de l’homologation A2P qui certifie sa résistance d’au moins 5 minutes lors d’une effraction.

Les avantages de la serrure à 3 points

La serrure 3 points assure une très bonne protection du logement. C’est un dispositif très performant avec un mécanisme bien étudié. Et pour une sécurisation optimale, elle peut être munie du barillet anti-perçage, l’option anti-crochetage ou la serrure anti-casse. Ce sont des options annexes qui renforcent la fonction sécurisante d’une serrure.

Elle est compatible avec la plupart des portes, même pour les modèles les plus récents. Et pour le cas de la serrure encastrable, elle est parfaitement dissimulée dans l’épaisseur de la porte donc elle ne perturbe pas la décoration et le côté esthétique de la porte.  

Comment changer une serrure à 3 points ?

Le prix de la serrure 3 points est très élevé à cause de ses caractéristiques techniques. Il faut compter entre 120 à 600 euros pour une serrure homologuée selon la certification A2P. Ce prix varie également selon la gamme de qualités, la finition et les dimensions de la serrure.  

Pour une serrure cassée ou bloquée, il faudrait la remplacer le plus vite possible afin d’assurer continuellement la sécurité de votre habitation. Il est recommandé de faire appel à des professionnels, même si la pose de la serrure 3 points est réputée pour être très facile. Pour le cas de la serrure a encastrable, il faut carrément démonter la porte afin d’extraire la serrure cassée. Cette tâche nécessite des outils performants. De plus, pour remettre la porte, il faut songer à l’alignement et le respect des jeux pour avoir une porte qui s’ouvre et se ferme parfaitement. Pour respecter la géométrie de la porte, il faut un savoir-faire professionnel.  

Si vous songez également à remplacer une serrure classique par une serrure 3 points, il faut faire appel à un serrurier, parce que des fois, un travail de rectification de la porte est nécessaire, et le diagnostic d’un professionnel est très utile pour savoir si la porte peut accueillir une serrure 3 points ou non.

Assurance emprunteur : quelles modalités d’indemnisation en cas de sinistre ?
Comment souscrire une assurance emprunteur SCI ?